RéaBelle fait partie des volontaires participants à l’expérimentation nationale E+C- ( Energie plus, Carbone moins) lancée par l’Etat pour préparer la RT 2020.
Elle signe cette réalisation sise à Ablis (78) dans le lotissement Les 3 Moulins.
Depuis 1974, cinq réglementations thermiques se sont enchaînées, évoluant progressivement de l’aspect purement économique- mieux isoler pour moins dépenser à se chauffer- à la volonté de préserver activement un environnement dégradé. Aujourd’hui, parce que le secteur de la construction neuve aspire à l’avènement de bâtiments à énergie positive (Bépos) et à faible empreinte carbone, les bonnes volontés sont mises à contribution. Pourquoi ? Pour préparer la prochaine réglementation thermique (RT 2020) qui amènera vers la généralisation du Bépos. Comment ? En testant, en conditions réelles, les différents niveaux de faisabilité à travers l’expérimentation nationale E+C- : un challenge et une opportunité d’amélioration dont s’est emparé le Groupe RéaBelle.
Un plan classique : Lorsque l’on entre dans cette maison, on découvre une organisation rationnelle sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, on trouve les espaces de jour – hall d’entrée, salon/séjour, cuisine avec, un peu à l’écart, les 15 m² du garage. A l’étage, on découvre quatre chambres et une salle de bains. Au total, le logement dispose de 94 m² parfaitement calibrés pour cinq personnes. Mais ce qui fait l’identité de la maison, c’est la maîtrise de ses besoins énergétiques. Maîtrise qui lui a valu l’obtention du label E+C- avec le score Energie 3, Carbone 1.
Ces chiffres ne vous parlent pas ? Voici quelques explications : les deux premiers paliers, Energie 1 et Energie 2 constituent déjà une avancée par rapport aux exigences de la RT 2012. Le niveau Energie 3 atteint ici par la maison d’Ablis constitue un effort supplémentaire et se situe juste avant le niveau le plus vertueux, réservé aux bâtiments à énergie positive (Bépos). Il se murmure d’ailleurs que c’est aux alentours du niveau E3 que devrait se situer la future RT 2020…
Des prestations confortables : Cette maison E+C- est disponible en deux versions, de 125 000 et 165 000 €. La première comprend : le carrelage habillant pièces d’eau et pièces de vie, une chaudière au gaz chargée du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire et enfin, de panneaux photovoltaïques en toiture. A quoi servent ces derniers ? A produire l’énergie qui comblera en partie les besoins en électricité de la maison : le fameux E+ du label obtenu, c’est en partie eux ! La seconde variante bénéficie de prestations supplémentaires : parquet au sol, peinture, faïence dans les pièces humides, terrasse extérieure et cuisine aménagée (hors électroménager). La maison est équipée en plus d’une batterie solaire afin de stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques et de l’utiliser au moment voulu.
Deux façons de construire : Le Groupe RéaBelle, c’est deux entités : d’une part Maisons RéaBelle et d’autre part RéaBelle Promotion. Deux facettes d’un même métier, deux manières de se mettre au service d’une clientèle en quête du logement idéal. Côté pile, RéaBelle Promotion propose des maisons en Véfa (Vente en état futur d’achèvement). La Véfa ? C’est l’histoire d’un coup de foudre entre un acquéreur et un projet préexistant. Cette vente sur plans, strictement encadrée par la loi et parfaitement sécurisée, permet au futur propriétaire de simplifier son parcours d’achat : dans cette formule, le promoteur se charge, en amont, d’acquérir le terrain et d’obtenir le permis de construire. Il présente ensuite à la vente un produit qui reste à construire, mais où tout a déjà été pensé et finalisé des plans aux prestations.
Côté face, Maisons RéaBelle propose au futur propriétaire d’endosser la casquette de maître d’ouvrage. Quelles différences ? Cette fois-ci, le client s’implique de A à Z dans la création : à la fois pilote et propriétaire du projet, il choisit le plan ad hoc (issu du catalogue constructeur ou dessiné sur mesure par le bureau d’études), trouve son terrain, dépose une autorisation de permis de construire, sélectionne les équipements qui lui font envie… en un mot : il crée et/ou personnalise avec l’aide des conseils avisés du constructeur ce qui deviendra sa maison. Des envies, des questions ? Prenez contact avec le Groupe Réabelle et discutez avec eux de votre projet !
par Anaïs Renard et Juliette Marie